Une ligue qui
a du chien
01
Créée en janvier 2011, Orléans Roller Derby est la première ligue en région Centre - Val de Loire à promouvoir et pratiquer le Roller Derby en compétition. La ligue est affiliée à la FFRS (Fédération Française de Roller Skate) et se compose de 2 équipes : les Simones (équipe A) et les Simones de B (équipe B). L’équipe A est engagée en Championnat de France Elite depuis 2015 et se déplace dans tout l’hexagone ainsi qu’à l’étranger pour disputer des matchs toujours plus challengeants.
Par les joueuses pour les joueuses
À ce jour, l’association compte une soixantaine de membres : joueuses et joueurs, staff, arbitres avec ou sans patins et bénévoles. Chacun des membres participent pleinement à la vie de l’association en s’impliquant dans sa gestion au travers de ses comités et de son bureau.
Nos Valeurs
Dépassement de soi
Une progression à son rythme, afin d’atteindre le meilleur de soi même.
Combativité
Souvent tomber, jamais lâcher !
Fair-play & Bienveillance
Une place pour chacune et chacun, sans à priori.
Prochaines rencontres
Retrouvez tous les évènements des Simones sur notre page Facebook.
Mais, Où est la balle ?
02
Au Roller Derby, la première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de balle !
Ce sport de contact se pratique, en équipe, sur patins à roulettes.
Un match voit s’affronter 2 équipes sur une piste plate et ovale, de 30 mètres sur 16, appelée track.
Il se compose de 2 mi-temps de 30 minutes, scindées en manches d’une durée maximale de 2 minutes : les jams.
Entre chaque jam s’écoule une période de 30 secondes pendant laquelle le staff renouvelle la totalité ou une partie des joueureuses présentes sur le track. Au total, une équipe peut compter jusqu’à 15 athlètes sur sa feuille de match. Toutefois, seules 5 joueureuses de chaque équipe peuvent être présentes sur le track simultanément : 4 blockers (défense) et 1 jammer (attaque).
À chaque tour de track, les jammers marquent un point par blocker adverse dépassé. L’équipe qui marque le plus de points remporte le match.